Die Lustigen Weiber von Windsor - Rifail Ajdarpasic & Ariane Isabell Unfried

Direkt zum Seiteninhalt
Fotos: Rifail Ajdarpasic
PRESSE | REVIEWS
“Les Joyeuses Commères de Windsor d’Otto Nicolai, partition pétillante, est très bien servi à l’Opéra de Lausanne. (...)
Cet opéra-comique est souvent mentionné dans les manuels d’histoire, mais il est rare de pouvoir l’entendre à la scène. D’où la curiosité de pouvoir assister à ce spectacle programmé pour la fin de saison à l’Opéra de Lausanne et dirigé par un chef très musicien, Frank Beermann.
L’excellente surprise vient de la musique: Les Joyeuses Commères de Windsor d’Otto Nicolai regorge de mélodies bien troussées et se distingue par une orchestration fine et colorée. (...)“ Le Temps

“(...) Déchiffrant avec pertinence la foisonnante partition d’Otto Nicolai, sur un livret pétillant d’Hermann von Mosenthal (1821-1877) d’après la comédie shakespearienne The Merry Wives of Windsor, le jeune scénographe franco-germanique imagine une désopilante analyse post-freudienne des dysfonctionnements narcissiques des couples bourgeois Fluth et Reich, et de leur descendance. Etayée par les décors éloquents et souvent raffinés de Rifail Ajdarpasic, et par les commentaires adéquatement pompeux du thérapeute de couple Jean-Luc Borgeat, cette mise en scène contemporaine des fantasmes atemporels des nantis séduit. Notamment par une représentation à la fois empathique et hilarante des transports respectivement amoureux et jaloux de Frau et Herr Fluth. Grâce à une distribution impeccable, catalysée par la remarquable vocalité de la soprano colorature Valentina Farcas, David Hermann propose ainsi une version savoureuse de cette œuvre à la fois élégiaque et spumante. (...)
De fait, l’opéra comico-fantastique d’Otto Nicolai balance, sans trancher, entre la faconde rossinienne et le lyrisme bucolique typiquement germanique d’un Weber, en passant par l’élégance orchestrale d’un Mendelssohn. Une indétermination stylistique qui suggère sans doute le talon d’Achille d’une partition au demeurant fort agréable: tant de «déjà-entendu» finit par lasser un peu le mélomane.
C’est précisément ici que le génie du metteur en scène et l’excellence des interprètes fait toute la différence! Avec une pléiade de seconds rôles de tenue et les interventions bien dosées des chœurs de l’Opéra de Lausanne, la musique fluide de ce créateur postclassique doué, sans doute à la fois stimulé et inhibé par une pléthore de références mozartiennes ou même wagnériennes, trouve un second souffle dramaturgique dans cette lecture «analytico-fantasmatique». Et surtout fort divertissante. En outre, l’interprétation instrumentale qu’offre l’Orchestre de Chambre de Lausanne, animé par la direction musicale inspirée du chef d’orchestre Frank Beermann, de la partition éclectique du compositeur allemand ravit par une dynamique bouillonnante et néanmoins limpide.“ Le Courrier

“L'opéra de Nicolaï est présenté pour la première fois à Lausanne dans une actualisation osée.
Fin de saison piquante à l'Opéra de Lausanne avec Die lustigen Weiber von Windsor d'Otto Nicolaï (...) Pour faire découvrir cet opéra-comique trop méconnu, le metteur en scène David Hermann propose une transposition contemporaine et irrévérencieuse des Merry Wives de Shakespeare. (...)
Ayant décidé de couper tous les dialogues parlés, David Hermann les remplace par apparition désopilante d'un thérapeute (Jean-Luc Borgeat, parfait deus ex machina post-moderne) qui résume l'état d'esprit perturbé des personnages, sous forme de rapport médical. (...) le metteur en scène prend les paroles à la lettre, transformant Falstaff en fantasme érotique de femmes mal mariées.
Ce faisant, le jeune metteur en scène allemand trahit-il Shakespeare ou rend-il au contraire hommage à la musique sanguine de Nicolaï? Ce sera la question de la soirée, conduite à un tempo irrésistible par une distribution étincelante.“ 24heures

“(...) Dans sa réalisation scénique, le metteur en scène franco-germanique David Hermann – on se souvient à Nancy de son Italienne à Alger ou de sa Iolanta de Tchaïkovsky – opte pour un dépoussièrage radical de l'intrigue. (...) Rifail Ajdarpasic a conçu un décor mobile, où dominent les couleurs vives, très anglaises (impeccable gazon vert), dans des formes relativement stylisées, n'excluant pas certaines excentricités vestimentaires. Dans cet univers, les femmes n'ont qu'un désir: goûter au plus vite aux charmes de la chair. Et lorsque, comme c'est le cas de Mme Fluth, le mari n'est plus à la hauteur de la situation, un petit flirt (et plus prosaïquement ici un coït) avec Sir John n'est pas à dédaigner. Hermann a rajouté un personnage, celui d'un psychothérapeute quivient régulièrement tendre une oreille attentive aux plaintes de l'un ou de l'autre membre du couple...quand ce n'est pas pour les séparer d'un début de prise de mains! Bref, tout se fait dans la bonne humeur, et les spectateurs semblent apprécier ce miroir sans concession des mœurs bourgeoises qu'on leur tend. (...)
Voilà un spectacle qui mériterait de faire le tour des scènes européennes, pour réhabiliter un compositeur qu'on a trop vite fait de ranger parmi les figures mineures de son siècle.“ Opera Online

“(...) As Sir John Falstaff we enjoyed the great base Michael Tews, he made a good job, and his outfit in the last scene, the scene in the Windsor Parc was brilliant. Costumes by Ariane Isabell Unfried. (...)
David Hermann is responsible for the entertaining staging, it was flooding extremely well and elegantly, also thank to a good staff, (...) and to the great changing and good variations of scenography by Rifail Ajdarpasic. (...)
The modern scenography, by Rifail Ajdarpasic was well functioning, gave the great moods to each of the stages (...).“ Kulturkompasset

HOMEPAGE

Ausgewählte Arbeiten im Bereich Oper | Theater | Musical l Tanz

Selected works in the field of Opera | Theatre | Musical | Dance
"Created with passion!"
ABOUT

Wir sind ein international tätiges und in unserer kreativen Arbeit mehrfach ausgezeichnetes künstlerisches Team.
Unsere Ästhetik zeichnet sich vor allem durch eine zeitgenössische und inhaltlich geprägte Herangehensweise innerhalb der szenischen Künste aus, die dadurch zu sehr individuellen und unverwechselbaren Ergebnissen im künstlerischen Ausdruck führt. Die Kraft überzeugender Ideen.
Neben unseren gemeinsamen Projekten sind wir auch einzeln als Bühnenbildner und Kostümbildnerin tätig.

We are an internationally operating  artistic team with multiple awards for our creative work.
Our esthetics is distinguished by a contemporary and content-focused approach within  the scenic arts, which leads to highly individual and unique results in  its artistic expression. The power of convincing ideas.
Beside our common projects we are also working separately as set designer and as costume designer.
STORY

Jede erzählenswerte Geschichte braucht Leidenschaft und Originalität.

Every story worth telling needs passion and originality.
© RIFAIL AJDARPASIC & ARIANE ISABELL UNFRIED
Zurück zum Seiteninhalt